Groupe Renault : Résultat financier au top
Tout porte à croire que le plan « Renaulution »,
mise en place par le CEO du groupe français Luca de Meo, porte déjà ses fruits
avec des résultats qui dépassent les
espérances du manager italien.
Forte progression, profitabilité doublée, free cash-flow
record, et retour du dividende sont les maitres mots caractérisant la
performance du groupe français en pleine renaissance après les tumultes de
l’ère « Après Ghosn ».
Ce plan, mise en place en 2021, consiste à sortir d’une
stratégie de volume (ADN de la marque), pour laisser place à la création de
valeur : en d’autres termes vendre moins de voitures mais vendre des voitures
à plus forte marge.
Et dans les faits, cela se traduit par une année 2022 faste pour
le losange, qui enregistre une amélioration de la performance et qui a vu les perspectives
financières 2022 dépassées de 5 % les
attentes, déjà revues à la hausse en juillet 2022.
La profitabilité fait un bon en avant avec une marge
opérationnelle portée à 5,6 %, car la marge opérationnelle par véhicule grimpe à
un niveau record.
Le groupe Renault a généré un record de free cash-flow de
2,1 milliards d’euros soit une perspective financière supérieure à 1,5 milliard
d’euros (+1,2 milliard d’euros vs 2021)
Il renforce sa structure financière avec un retour à une position nette financière
positive de +549 millions d’euros au 31 décembre 2022 (+1,6 milliard d’euros vs
2021)
Le portefeuille de commandes se hisse également à des
niveaux record grâce au succès des
nouveaux véhicules : Mégane E-Tech 100% électrique, Austral et le Dacia Jogger [made in Morocco] tout les trois bientôt
disponibles au Maroc.
«
L’année 2022 a plus que tenu ses promesses : avec des résultats au-dessus des
objectifs initiaux et
des
attentes du marché, nous achevons la phase « Résurrection » avec trois ans
d’avance.
Cette
performance reflète l’énergie et l’engagement des équipes de Renault Group
alors même que
nous
avons fait face à de forts vents contraires liés à la cession de l’activité en
Russie, à la crise des
semi-conducteurs
et à l’inflation des coûts. Les fondamentaux du Groupe ont été assainis en
profondeur
et nous ne reviendrons pas en arrière. Les perspectives financières 2023 et le
retour d’un
dividende
en sont la démonstration. De plus, nous atteignons notre objectif de réduction
de 25 % de
l'empreinte
carbone dans le monde depuis 2010. […] Go 2023 ! » a déclaré Luca de Meo, CEO
de Renault Group
Ahmed
Darouiche