Guide d'achat des voitures d'occasion au Maroc

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

Groupe Renault : Résultat financier au top

  • 2023-02-22 | 72 |

Tout porte à croire que le plan « Renaulution », mise en place par le CEO du groupe français Luca de Meo, porte déjà ses fruits avec des résultats qui dépassent  les espérances du manager italien.

Forte progression, profitabilité doublée, free cash-flow record, et retour du dividende sont les maitres mots caractérisant la performance du groupe français en pleine renaissance après les tumultes de l’ère « Après Ghosn ».

Ce plan, mise en place en 2021, consiste à sortir d’une stratégie de volume (ADN de la marque), pour laisser place à la création de valeur : en d’autres termes vendre moins de voitures mais vendre des voitures à plus forte marge.

Et dans les faits, cela se traduit par une année 2022 faste pour le losange, qui enregistre une amélioration de la performance et qui a vu les perspectives financières 2022 dépassées de 5 %  les attentes, déjà revues à la hausse en juillet 2022.

La profitabilité fait un bon en avant avec une marge opérationnelle portée à 5,6 %, car la marge opérationnelle par véhicule grimpe à un niveau record.

Le groupe Renault a généré un record de free cash-flow de 2,1 milliards d’euros soit une perspective financière supérieure à 1,5 milliard d’euros (+1,2 milliard d’euros vs 2021)

Il renforce sa structure financière avec un  retour à une position nette financière positive de +549 millions d’euros au 31 décembre 2022 (+1,6 milliard d’euros vs 2021)

Le portefeuille de commandes se hisse également à des niveaux record grâce au  succès des nouveaux véhicules : Mégane E-Tech 100% électrique, Austral et le Dacia Jogger [made in Morocco] tout les trois bientôt disponibles au Maroc.

« L’année 2022 a plus que tenu ses promesses : avec des résultats au-dessus des objectifs initiaux et

des attentes du marché, nous achevons la phase « Résurrection » avec trois ans d’avance.

Cette performance reflète l’énergie et l’engagement des équipes de Renault Group alors même que

nous avons fait face à de forts vents contraires liés à la cession de l’activité en Russie, à la crise des

semi-conducteurs et à l’inflation des coûts. Les fondamentaux du Groupe ont été assainis en

profondeur et nous ne reviendrons pas en arrière. Les perspectives financières 2023 et le retour d’un

dividende en sont la démonstration. De plus, nous atteignons notre objectif de réduction de 25 % de

l'empreinte carbone dans le monde depuis 2010. […] Go 2023 ! » a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group

Ahmed Darouiche