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LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

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Stellantis : Des résultats records en 2022

  • 2023-02-24 | 66 |

Depuis les différentes crises qui se succèdent ces 3 dernières années, quelques secteurs clefs de l’économie se portent mieux que d’autres; et c’est notamment le cas de l’automobile. Les constructeurs vivent actuellement une période faste qui voit leurs résultats atteindre des sommets. Après les nouveaux records établis par le groupe Renault, c’est au tour de Stellantis d’annoncer les excellents chiffres de 2022.

 

Le groupe franco-italo-américain résultant de la fusion en 2021 du Groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles exploite et commercialise quinze marques automobiles dont cinq issues du français PSA       (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot, Vauxhall) et dix issues de l’alliance Fiat /Chrysler (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Ram, Free2move et Leasys).

Malgré les crises mondiales actuelles, 2022 a été une année positive avec un chiffre d’affaires net réalisé de 179,6 milliards d’euros, en hausse de 18 %, fruit d’une dynamique de prix nets solide, d’un mix véhicules favorable et d’effets de change positifs. Le bénéfice net de 16,8 milliards d’euros, est en hausse de 26 %.

Le résultat opérationnel de 23,3 milliards d’euros, est également en hausse de 29 %, avec une marge de 13 %, qui dépasse l’objectif de 12 % prévu pour 2030.

Le Free Cash Flows industriel de 10,8 milliards d’euros, est en hausse de 78 %, signe d’une avancée rapide vers l’objectif 2030 de plus de 20 milliards d’euros.

Le Bilan solide souligne une liquidité industrielle disponible de 61,3 milliards d’euros. Avec une accélération en matière d’électrification et de l’intégration verticale à une période charnière pour le secteur, Stellantis enregistre une hausse de 41 % des ventes mondiales, et progresse rapidement dans la mise en œuvre du plan stratégique Dare Forward 2030.

Il est important de noter que toutes les régions sont en croissance et affichent une rentabilité record. Le « troisième moteur », composé des régions Moyen-Orient et Afrique, Amérique du Sud, et Chine, Inde et Asie-Pacifique, a augmenté son chiffre d’affaires net de 34 % par rapport à l’exercice précédent et a plus que doublé sa contribution au résultat opérationnel courant à 3,8 milliards d’euros pour 2022, en nette progression vers son objectif de contribuer à hauteur de 25 % au chiffre d’affaires net global de l’entreprise à l’horizon 2030.

Ahmed Darouiche