La toute nouvelle Mustang GTD : Une technologie de pointe homologuée pour la route, prête à défier les concurrents les plus redoutables

Casablanca, 23 Août 2023 – Au fond
d'un garage caché derrière une soufflerie à Allen Park, dans le Michigan, une
poignée de membres de l'équipe se sont réunis en 2021 pour une nouvelle mission
qui, sur le papier, ressemblait à un rêve impossible : concevoir une Mustang
capable de rivaliser avec les meilleures voitures de sport européennes.
Le résultat est la série limitée - Ford Mustang® GTD - ultra
performante, homologuée pour la route, avec l'âme d'une Mustang.
La toute nouvelle Ford Mustang® GTD 2025 est présentée aujourd'hui,
un tour de force technologique inspiré de la Mustang GT3 qui participera à la
course du Mans l'année prochaine. Inoubliable dans son héritage, incroyable
dans ses performances, sa large carrosserie sculptée en fibre de carbone et son
aileron arrière imposant disent tout en un seul coup d'œil. Cette Mustang ne
ressemble à aucune autre.
“La Mustang GTD bouleverse toutes les idées reçues sur les
supercars", a déclaré Jim Farley, président-directeur général de Ford.
"Il s'agit d'une nouvelle approche pour nous. Nous n'avons pas conçu une
voiture de route pour le circuit, mais une voiture de course pour la route. La
Mustang GTD reprend la technologie de course de notre Mustang GT3, enveloppée
dans une carrosserie en fibre de carbone, elle se libère pour la route. »
Chaque pièce de la Mustang GTD a été conçue à dessein et
précision. Chaque forme est dictée par la fonction. Elle est conçue pour faire
une chose : aller plus vite sur un circuit avec plus de technologie que les
voitures de course sur lesquelles elle est développée. La Mustang GTD a été
conçue par un grand nombre de personnes à l'origine des voitures de course
Mustang et de la GT victorieuse au Mans. Elle est conçue pour être la Mustang
de route la plus rapide de tous les temps.
La Mustang GTD est maintenue fermement au sol grâce à une
incroyable force d'appui générée par une aérodynamique active et une adhérence
énorme offerte par des pneus larges montés sur une suspension avant à bras
courts et longs à double hauteur de conduite avancée, ainsi qu'une suspension
arrière à multi-bras. Elle s'arrête avec autorité grâce
à des freins en céramique de carbone, et une boîte de vitesses à double
embrayage à 8 rapports montée à l'arrière et un arbre de transmission léger en
fibre de carbone pour une répartition du poids proche de 50/50. Le tout est
propulsé par un symphonique V8 suralimenté de 5,2 litres, dont la puissance est
estimée à 800 chevaux.
"Nous sommes obsédés par la technologie de course qui se
cache sous sa carrosserie. Ce qui la fait avancer est encore plus fascinant que
ce que vous pouvez voir lorsqu'elle vous dépasse", a déclaré Mark
Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. "Lorsque
vous regardez l'ingénierie, l'aérodynamique, le fonctionnement du groupe motopropulseur,
la Mustang GTD est une fusée pour la route.
Maintenir l'héritage des victoires du Mans
La Mustang GTD est née du concept de la Mustang GT3 de course qui
sera de retour au Mans l'année prochaine. Elle sera le summum de la famille
Mustang qui comprend désormais des voitures de course homologuées pour la route
et des voitures de course réservées à la piste. Cette famille comprend la
Mustang GT4 récemment dévoilée, la Mustang GT3, ainsi que la future Mustang
Dark Horse R spec racer et bien d'autres encore. Tous ces Pony perpétueront la
réputation de la Mustang en tant que marque la plus courue et la plus réussie
de Ford et sillonneront les rues et les pistes du monde entier. Le nom GTD de
cette nouvelle Mustang fait référence à la classe de course IMSA
"GTD" pour les voitures construites selon les règles techniques de la
FIA GT3.
C'est notre entreprise, "Nous n'hésitons à mettre au défi les
autres constructeurs » a déclaré M. Farley, « Je prendrai du temps de
piste dans une Mustang GTD contre n'importe quel autre patron de l'automobile
dans sa meilleure routière ».
Conçue et mise au point en collaboration entre Ford et
Multimatic**, qui a développé la Mustang GT3, la Mustang GT4 et la Ford GT,
victorieuse au Mans, la Mustang GTD représente l'aboutissement de décennies
d'avancées techniques issues d'un apprentissage continu en course. Conçue avec
détermination et précision, elle est destinée à devenir un élément emblématique
de l'histoire de Mustang et de Ford.
"La Mustang GTD représente le meilleur de Ford Motor Company
et ce que notre équipe doit faire chaque jour", a déclaré Farley. "
Voici ce qui se passe lorsque nous exploitons nos compétences et repoussons les
limites pour voir où se situe la frontière. Cela
représente l'essence même de la transformation que nous vivons chez Ford, du
logiciel aux voitures de série et série spéciales".
Peaufiner pour exploiter l’air
Le design de la Mustang GTD est d’une vraie pureté. Chaque ligne
favorise les performances aérodynamiques à la vitesse du circuit, depuis le
splitter avant, le capot ventilé et les ailes jusqu'à l'aileron arrière actif à
commande hydraulique monté sur le montant C, disponible en option.
La Mustang GTD tire parti de l'utilisation intensive de panneaux
de carrosserie en fibre de carbone pour réduire le poids, abaisser le centre de
gravité et améliorer la réactivité. Les ailes, le capot, le cache qui remplace
le capot du coffre, les seuils de porte, le splitter avant, le diffuseur
arrière et le toit sont tous en fibre de carbone, avec en option des boucliers
avant et arrière en fibre de carbone.
Le pack aérodynamique disponible en option, qui comprend un
plateau aérodynamique complet sous la carrosserie, est également exécuté en
fibre de carbone et comprend des caractéristiques inaugurées dans les courses
automobiles, ainsi que certaines technologies qui seraient illégales en course,
telles que les volets avant à commande hydraulique pour gérer le flux d'air
afin d'obtenir un équilibre aérodynamique en coordination avec l'aileron arrière
actif.
Là où il y avait un coffre se trouvent maintenant la suspension
semi-active, un système de contrôle hydraulique et un système de
refroidissement de la boîte-pont qui utilise un couvercle inspiré de la course
automobile qui remplace le couvercle du coffre et comprend deux écopes d'air
pour canaliser l'air de la vitre arrière dans la zone et à travers les
échangeurs de chaleur.
"Notre équipe de design a travaillé en collaboration avec
l'équipe qui a conçu la Mustang GT3 et l'équipe d’aérodynamique, partageant des
solutions entre la voiture de course et la voiture de route, et
vice-versa", a déclaré Anthony Colard, responsable de la conception chez
Ford Performance, "Il s'agit d'un design axée sur l'aérodynamique".
La combinaison des caractéristiques aérodynamiques se traduira par
une force d'appui massive équilibrée entre les essieux avant et arrière, ce qui
permettra d'augmenter la vitesse dans les virages, d'obtenir un contrôle
constant et des temps au tour incroyables sur certains des circuits les plus
infernaux du monde.
Performance et Technologie de pointe
"Le matériel a été soigneusement sélectionné et développé
pour permettre des performances fulgurantes à chaque tour ", a déclaré
Greg Goodall, ingénieur en chef du programme Ford. "L'objectif de ce
projet était clair : aller loin, beaucoup plus vite que nous ne l'avons jamais
fait auparavant en visant un temps inférieur à 7 minutes sur le Nürburgring.
Cela en fait la Mustang de route la plus rapide jamais produite par Ford".
La Mustang GTD utilise un V8 suralimenté de 5,2 litres développé à
cet effet, avec deux entrées d'air et le premier système d'huile moteur à
carter sec monté sur une Mustang de route pour aider à maintenir le moteur
lubrifié lors de virages soutenus et exigeants. La ligne rouge du moteur à plus
de 7 500 tr/min génère des notes exceptionnelles à travers le système
d'échappement à soupapes actives en titane disponible en option. Il s'agit de
la Mustang de route la plus puissante jamais développée par Ford.
Toute cette puissance est transmise du moteur aux roues arrière
par l'intermédiaire d'un arbre de transmission en fibre de carbone relié à une
boîte-pont arrière à 8 rapports pour une répartition du poids proche de 50/50
entre l'avant et l'arrière. Les simulations de conduite au tour et banc d'essai
du groupe motopropulseur ont permis de sélectionner l'architecture du groupe
motopropulseur et de la boîte-pont pour mettre la puissance.
Les performances exceptionnelles de la Mustang GTD sont encore
améliorées par une suspension semi-active de pointe qui peut varier à la fois
les taux de ressorts et la hauteur de conduite. La technologie d'amortisseur à
tiroir adaptatif, avec une suspension à double tarage et hauteur de ressort
actionnée hydrauliquement, offre deux états uniques qui améliorent les
performances sur route et sur piste de manière indépendante. Les réglages de la
suspension permettent d'abaisser la hauteur de caisse de près de 40 mm en mode
piste et d'élargir la voie de près de 10 cm par rapport à la Mustang GT.
La suspension avant à bras court et long améliore la rigidité
latérale et la cinématique, en particulier dans les virages à forte pente. La
suspension arrière présente une architecture à biellettes et culbuteurs
intégrés où les amortisseurs Adaptive Spool Valve et les ressorts hélicoïdaux
sont disposés en croix horizontale et intégrés à un cadre auxiliaire tubulaire
de type sport automobile, solide, rigide et léger. Cette architecture unique
crée un rapport de mouvement de 1:1 entre la tige de poussée et l'amortisseur,
de sorte que la voiture réagit avec précision aux conditions de piste.
"Nous sommes extrêmement fiers de notre travail sur la
Mustang GTD", a déclaré Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic
Special Vehicle Operations. "Elle met en valeur notre technologie de
pointe en matière de suspension à tiroir DSSV, avec des caractéristiques qui ne
sont même pas autorisées en compétition. La Mustang GTD établit une nouvelle
référence pour les voitures de course sur route, et nous sommes impatients que
les clients fassent l'expérience du plaisir de la conduire."
L'adhérence et la stabilité en virage de la Mustang GTD sont
assurées par des pneus avant de 325 millimètres de large - aussi larges que les
pneus arrière de la Ford GT - et des pneus arrière de 345 millimètres, montés
sur des jantes en aluminium forgé de 20 pouces ou sur des jantes en magnésium
forgé disponibles en option. Les jantes en magnésium offrent une combinaison
idéale de poids et de durabilité, avec un design similaire à celui de la
voiture de course Mustang GT3.
Derrière ces roues se trouvent d'imposants freins BremboTM en
céramique de carbone, optimisés pour rejeter la chaleur, ce qui permet un
freinage plus dur et plus cohérent dans la zone de freinage. La chaleur des
freins arrière est évacuée à l'aide de conduits de refroidissement montés sous
la suspension arrière.
La Mustang GTD est dotée d'une technologie nouvelle pour Ford, le
contrôle de traction variable en mode piste. Il permet au conducteur de
repousser les limites de la voiture en modulant la puissance du moteur et
l'intrusion de l'antipatinage. Les réglages peuvent être effectués sans lâcher
le volant, ce qui permet au conducteur d'adapter les conditions du circuit à
ses capacités de conduite.
S'inscrivant dans l'avenir de la technologie automobile, la
Mustang GTD utilise une architecture électrique avancée issue de la nouvelle
Mustang de septième génération, ce qui permet d'offrir une connectivité sans
faille, une myriade de modes de conduite personnalisés et des mises à jour
logicielles en temps réel.
Ces technologies fonctionnent en parfaite harmonie et sont conçues
pour offrir une maniabilité et un contrôle inégalés. Que ce soit sur circuit ou
sur les meilleures routes du monde, la Mustang GTD offre une expérience de
conduite exaltante et dynamique.
Espace intérieur
Des matériaux haut de gamme ont été utilisés pour les finitions
intérieures de l'habitacle, tel que du daim Miko associé au cuir et à la fibre
de carbone, tandis que les écrans numériques offrent au conducteur une
expérience de conduite interactive et intuitive, tout en lui permettant de
garder le contrôle.
Les sièges RECARO® spécialement conçus pour les journées sur
circuit sont associés à des palettes de changement de vitesse en titane
imprimées en 3D, un sélecteur rotatif et une plaque de numéro de série, tous
fabriqués à partir de pièces en titane de Lockheed Martin F-22 retirées de la
circulation. La banquette arrière a été supprimée pour réduire le poids et
libérer de l'espace de chargement.
La Mustang GTD sera disponible dans de nombreuses combinaisons de
couleurs intérieures ainsi que dans plusieurs packs d'options spéciales qui
rehausseront le design extérieur. Elle peut même être commandée dans une
couleur personnalisée, que le client fournira. Cette expérience de
personnalisation permet aux acheteurs de rendre unique leur Mustang GTD.
La production de la Mustang GTD sera limitée et son prix devrait
débuter aux alentours de 300 000 $ PDSF***. Elle commencera sa vie à l'usine
Ford Flat Rock, puis sera transportée vers les installations de Multimatic à
Markham, au Canada, où elle sera fabriquée à la main pour une précision
inspirée de la course automobile par les équipes de Ford Performance et de
Multimatic. La Mustang GTD sera disponible fin 2024, début 2025.