Guide d'achat des voitures d'occasion au Maroc

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

GROUPE RENAULT PRÉSENTE SON PLAN STRATÉGIQUE « RENAULUTION »

  • 2021-01-19 | 145 |

Présentant son nouveau plan stratégique baptisée: “Renaulution", le groupe Renault envisage réorienter sa stratégie de la course au volume vers la création de valeur.

Ce nouveau plan repose sur 3 phases qui seront lancées en parallèle:     

        PHASE DE RÉSURRECTION JUSQU’EN 2023:

Cette première phase se concentre sur l’objectif de redevenir compétitif en réduisant les coûts et en générant du profit.                     

        PHASE DE RÉNOVATION JUSQU’EN 2025:

Vise à renouveler et enrichir les gammes Renault, de manière à contribuer à la rentabilité des marques.                      

        PHASE DE RÉVOLUTION DÈS 2025:

Cette 3ème phase a pour objectif de faire pivoter le modèle économique du groupe vers la technologie, l’énergie et la mobilité, pour se positionner comme précurseur dans la chaîne de valeur des nouvelles mobilités.    

Le plan Renaulution permettra de restaurer la compétitivité du Groupe Renault en : 

  • Allant au-delà du plan 2022, en améliorant l'efficacité de l'ingénierie et de la production, pour réduire les coûts fixes et améliorer les coûts variables dans le monde.

  • Tirant parti des atouts industriels actuels du Groupe et de son leadership électrique en Europe.

  • S'appuyant sur l'Alliance pour accroître leur force de frappe en termes de produits, d'activités et de technologies,

  • Accélérant les services de mobilité, ceux dédiés à l'énergie et ceux relatifs aux datas. 

  • Améliorant la rentabilité via 4 business units différenciées, fondées sur des marques pleinement responsables, centrées sur les clients et les marchés. 

Le plan Renaulution assurera une rentabilité durable du Groupe tout en respectant son engagement de neutralité carbone en Europe d'ici 2050.

« Le plan Renaulution consiste à orienter l'ensemble de l'entreprise du volume à la valeur. Plus qu'un redressement, il s'agit d'une transformation profonde de notre modèle d'entreprise. Nous avons établi des bases solides et saines pour nos performances. Nous avons rationalisé nos opérations, en commençant par l'ingénierie, en ajustant notre taille lorsque c'était nécessaire, en réaffectant nos ressources vers les produits et les technologies à fort potentiel. Cette efficacité accrue alimentera notre future gamme de produits : technologiques, électrifiés et compétitifs. Et cela alimentera la force de nos marques, chacune avec ses propres territoires clairs et différenciés ; responsables de leur rentabilité et de la satisfaction de leurs clients. Nous passerons d'une entreprise automobile utilisant la technologie à une entreprise technologique utilisant des voitures, dont au moins 20 % des revenus proviendront des services des données et du commerce de l'énergie d’ici 2030. Nous y arriverons progressivement, en nous appuyant sur les atouts de cette grande entreprise, sur les compétences et l’engagement de ses collaborateurs. Renaulution est un plan stratégique ‘fait maison’ que nous allons déployer et réaliser de la même façon : collectivement »  Déclare Luca De Meo, CEO du Groupe Renault 

Le Plan Renaulution inclut les principaux éléments suivants : 

1. Accélérer l'efficacité des fonctions qui consiste à:

  • Renforcer l’efficacité, la rapidité et la performance de l'ingénierie et de la production

  • Orienter la présence internationale du Groupe vers les marchés à fortes marges

  • Imposer une discipline stricte en matière de coûts

Tous ces efforts renforceront la résilience du Groupe et réduiront son point mort de 30% d’ici 2023.

2. Doter les quatre business units d'une identité et d'un positionnement forts.

Cette nouvelle organisation permettra de créer un portefeuille de produits rééquilibré et plus rentable avec 24 lancements d'ici 2025 - dont la moitié dans les segments C/D - et au moins 10 véhicules électriques. Cette nouvelle organisation axée sur la valeur et cette offensive produits permettront d'améliorer les prix et le mix produits.