Guide d'achat des voitures d'occasion au Maroc

Eid Al adha

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

ESSAI Volkswagen Golf 8 2.0 TDI 143 Life : « DAS Compacte »

  • 2022-08-02 | 673 |

La Centrale Automobile Chérifienne a mis à notre disposition la huitième génération de sa mythique Golf. C’est dans sa fameuse teinte « Jaune Lime », que nous avons pris possession de cette compacte allemande, le temps d’un essai dynamique d’un week-end. Un weekend à conduire entre Casablanca et Tanger, 1500km alternant entre autoroute et petites routes de campagne. Plus connectée et technologique, a-t-elle conservé son statut de “voiture du peuple” ? Pour le savoir, MOTEUR.MA la essayer pour vous dans sa déclinaison “Life” 2.0 TDI 150 CV. Verdict en essai.


Design Plus séduisant et intérieur en progrès

Peu de choses vont changer dans le design de cette Golf comparé à ces prédécesseurs. La ligne agressive et passe-partout des Golfs est retrouvé. Une approche très similaire à la VI et VII avec un design moins carré, un toit légèrement rabaissé et un capot qui plonge sur une ligne de phares LED. Du côté des dimensions, cette Golf 8 se contente d’un gain de 2,6 centimètres en longueur et de 1 centimètre de hauteur supplémentaire, pour un empattement inchangé. Même constat pour le coffre, qui cube toujours 380 litres. En rabattant la banquette, il fait même un pas en arrière, avec 1237 litres, contre 1280 pour la précédente génération du modèle.


« Das Smartauto »

La Golf 8 ne se résume cependant pas à de petites évolutions. À l’intérieur, c’est même une révolution. L’intérieur est sobre, mais trop électronique. On regrette cruellement le manque de boutons physiques pour faire ses réglages. Trop de fonctions sont dans le tableau de bord tactile. Ce dernier est très beau et intuitif, on aime beaucoup. Mais il faut cliquer trop de fois pour trouver le bon réglage ce qui est très ennuyant surtout en roulant... Heureusement il offre une résolution et une réactivité irréprochables.


Un comportement routier convaincant

Très rigoureux, la voiture est assez plaisante à emmener à vive allure avec des liaisons au sol convenables et une prise de roulis maîtrisée. Cette Golf huitième du nom s’en sort largement avec les honneurs et fait preuve d’une belle rigueur. C’est appréciable et cela permet également de se sentir en sécurité. Si les irrégularités de la chaussée se font ressentir, la voiture n’est pas pour autant inconfortable, bien au contraire, et sait recevoir ses occupants. On a également apprécié la consistance de la direction, très précise, et qui le devient encore plus une fois le mode Sport activé. Le mode Sport saura vous ravir à l’approche de petits virages serrés.

Justement, dans ces virages serrés, comment se comporte-t-elle cette Golf 8 ? Elle prend évidemment un peu de roulis. Pour autant, elle ne s’écrase pas non plus sur ses appuis et saura vous gratifier de belles prestations. Plaisante à emmener, la voiture est bien équilibrée et semble presque être emmenée sur des rails. Difficile donc de lui trouver des défauts sur le plan routier. Après plusieurs centaines de kilomètres, il est temps également de dresser un premier bilan concernant les consommations. Si Volkswagen annonce 5,4l/100 kilomètres en usage mixte, il faudra tabler sur un peu plus de 6,9 l/100 kilomètres avec une conduite relativement calme et coulée. Rien de catastrophique néanmoins pour une voiture de cette catégorie. Une consommation vraiment minime qui peut être encore améliorée en roulant économiquement sans tester le 0 à 100 à chaque péage.


Deux déclinaisons, Une motorisation…

Pour Finir Deux niveaux de finitions sont proposée au catalogue de la Centrale Automobile Chérifienne : Life et Style elle est proposée uniquement avec son bloc diesel increvable, représenté par le 2.0 TDI de 143 Cv et 320 Nm de couple associé à la fameuse boîte automatique DSG7 à double embrayage, l’ensemble est plutôt convaincant. La Golf 8 « Life » ouvre la gamme à un tarif de 350.000 DH tandis que la « Style », elle, réclame plus de 370 000 DH. Autrement dit, cette huitième génération est aussi la plus chère de toutes…


Les plus : 


  • Diesel Coupleux / Boîte Performante et Réactive

  • Conduite Rassurante

  • L’habitacle confortable et accueillant

  • Consommation très raisonnable

  • Direction Précise

  • Polyvalence


Les moins :


  • Les commandes physiques sur la console centrale supprimées

  • Tarifs

AKANOUR Mahdi


Retrouvez les fiches techniques et prix de la golf 8 via le lien suivant : Moteur.ma/Golf8