Essai Express Toyota Corolla Sport: l’Hybride de référence
Apres 12 générations et 50 millions d’exemplaires
vendus à travers le temps et planète, la
success story n’est pas près de s’arrêter pour la Corolla. Apparue en 2018, la
douzième génération s’est immédiatement hissée au rang de référence des
compactes en motorisation électrifiée. En cause, son style audacieux et sa
motorisation hybride qui ont su convaincre une clientèle déboussolée entre
l’arrêt des motorisations diesel chez beaucoup de constructeurs et la crainte de passer au 100% essence.
Toyota a abandonné les diesels et les motorisations exclusivement
thermiques de façon plus générale pour se concentrer sur une offre
exclusivement hybride: donc sur la Corolla, c'est hybride ou rien. Et,
cas unique dans sa longue histoire, une seule motorisation essence/électrique
est proposée avec le bloc 1.8 associé à un moteur synchrone à aimant permanent
et une batterie lithium ion de 1,3 kWh. L'ensemble développe 122 ch et 142
Nm qui sont transmis aux roues avant via
une boîte de vitesses à variation continue eCVT.
Modèle emblématique de la marque japonaise, la Corolla Sport se
distingue donc par son design dynamique et sportif. En effet, Toyota a pris le
parti de revenir à un dessin qui a pris de la personnalité sans toutefois
atteindre les excès de la Prius. Plusieurs teintes sont disponibles, dont le
Blanc Pur, le bleu nuit, le blanc nacré ou encore le rouge intense le tout avec
une option de couleur bi-tons à 3500 dhs. À l'intérieur, l'ambiance
sophistiquée est mise en valeur par un éclairage bleuté du plus bel effet, une
finition de bonne facture, une jolie instrumentation numérique de 8 pouces qui domine
la planche de bord.
Cependant, certains aspects de la Corolla peuvent être moins
flatteurs. Tout d'abord, l'habitabilité arrière peut s'avérer insuffisante pour
les personnes de grande taille. De plus, le coffre offre une faible capacité de
chargement, avec seulement 361 litres de volume de chargement, une des valeurs
les plus faibles de la catégorie. La batterie du système hybride étant en
partie implantée sous la banquette, son assise est particulièrement fine et
donc particulièrement ferme.
C'est probablement en ville que
le confort de la Corolla Sport brille le plus, ce qui explique la raison de son
succès dans les grands centres urbain du Maroc. Sa transmission eCVT y fait
merveille, offrant une conduite sans à-coup et une conduite dénuée du moindre
stress, et la direction est souple, avec un excellent diamètre de braquage
entre trottoirs de 10,2 mètres. La visibilité est aussi excellente avec une
bonne vision périphérique.
Sur le réseau secondaire, on
constate que le comportement est clairement orienté confort. Le centre de
gravité bas et l’excellent travail des suspensions offrent un châssis
équilibré.
Enfin sur autoroute, c'est
peut-être là que la transmission montre ses limites, les reprises se montrant
bruyantes mais une fois arrivé à vitesse stabilisée cependant, le niveau sonore
reste au minimum, l'amortissement fait parfaitement son travail et la
consommation dégringole.
La Corolla hatchback peut atteindre 180 km/h de pointe, pour une
consommation en usage mixte aux alentour de 4,4 l/100 km.
Exonérée de vignette et déclinée en 2 versions Dynamic + et
Distintive + la Corolla sport s’échange contre respectivement 272.000 et 310.000 dhs :
Tout tes caractéristiques techniques sont disponibles sur
moteur.ma sur ce lien : https://www.moteur.ma/fr/neuf/fiche-technique-prix/toyota/corolla-sport/
Ahmed
DAROUICHE