Guide d'achat des voitures d'occasion au Maroc

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

Essai Express Toyota Corolla Sport: l’Hybride de référence

  • 2023-04-01 | 133 |

Apres 12 générations et 50 millions d’exemplaires vendus à travers le temps et planète,  la success story n’est pas près de s’arrêter pour la Corolla. Apparue en 2018, la douzième génération s’est immédiatement hissée au rang de référence des compactes en motorisation électrifiée. En cause, son style audacieux et sa motorisation hybride qui ont su convaincre une clientèle déboussolée entre l’arrêt des motorisations diesel chez beaucoup de constructeurs  et la crainte de passer au 100% essence.

Toyota a abandonné les diesels et les motorisations exclusivement thermiques de façon plus générale pour se concentrer sur une offre exclusivement hybride: donc sur la Corolla, c'est hybride ou rien. Et, cas unique dans sa longue histoire, une seule motorisation essence/électrique est proposée avec le bloc 1.8 associé à un moteur synchrone à aimant permanent et une batterie lithium ion de 1,3 kWh. L'ensemble développe 122 ch et 142 Nm qui sont transmis aux roues avant  via une boîte de vitesses à variation continue eCVT.

Modèle emblématique de la marque japonaise, la Corolla Sport se distingue donc par son design dynamique et sportif. En effet, Toyota a pris le parti de revenir à un dessin qui a pris de la personnalité sans toutefois atteindre les excès de la Prius. Plusieurs teintes sont disponibles, dont le Blanc Pur, le bleu nuit, le blanc nacré ou encore le rouge intense le tout avec une option de couleur bi-tons à 3500 dhs. À l'intérieur, l'ambiance sophistiquée est mise en valeur par un éclairage bleuté du plus bel effet, une finition de bonne facture, une jolie instrumentation numérique de 8 pouces qui domine la planche de bord.

Cependant, certains aspects de la Corolla peuvent être moins flatteurs. Tout d'abord, l'habitabilité arrière peut s'avérer insuffisante pour les personnes de grande taille. De plus, le coffre offre une faible capacité de chargement, avec seulement 361 litres de volume de chargement, une des valeurs les plus faibles de la catégorie. La batterie du système hybride étant en partie implantée sous la banquette, son assise est particulièrement fine et donc particulièrement ferme.

C'est probablement en ville que le confort de la Corolla Sport brille le plus, ce qui explique la raison de son succès dans les grands centres urbain du Maroc. Sa transmission eCVT y fait merveille, offrant une conduite sans à-coup et une conduite dénuée du moindre stress, et la direction est souple, avec un excellent diamètre de braquage entre trottoirs de 10,2 mètres. La visibilité est aussi excellente avec une bonne vision périphérique.

Sur le réseau secondaire, on constate que le comportement est clairement orienté confort. Le centre de gravité bas et l’excellent travail des suspensions offrent un châssis équilibré.

Enfin sur autoroute, c'est peut-être là que la transmission montre ses limites, les reprises se montrant bruyantes mais une fois arrivé à vitesse stabilisée cependant, le niveau sonore reste au minimum, l'amortissement fait parfaitement son travail et la consommation dégringole.

La Corolla hatchback peut atteindre 180 km/h de pointe, pour une consommation en usage mixte aux alentour de 4,4 l/100 km.

Exonérée de vignette et déclinée en 2 versions Dynamic + et Distintive + la Corolla sport s’échange contre respectivement  272.000 et 310.000 dhs :

Tout tes caractéristiques techniques sont disponibles sur moteur.ma sur ce lien : https://www.moteur.ma/fr/neuf/fiche-technique-prix/toyota/corolla-sport/

Ahmed DAROUICHE