المتخصص في إعلانات السيارات المستعملة والجديدة في المغرب

أفضل العروض التخفيضية الحالية‎‎

أفضل العروض التخفيضية الحالية‎‎

Renseignement: le role de pot catalitique (cataliseur)

Un cataliseur est conçu pour garantir que le minimum des Gaz nocifs soit émis par l'échappement en favorisant des réactions chimiques dont les substances nocives[ hc:hydrocarbures/ nox:oxyde d'azote /co:monoxyde de carbone] sont tronsformées en substances moins nocives

0 إعجاب
18 الردود
Abdo من Casablanca
مند 9 سنوات ( 5 379)

Merci infiniment pour cette information utile

El mouatassim mohamed من Bouskoura
مند 9 سنوات ( 1 645)

Notre devoir est de partager notre connaissances avec les visiteurs de ce forum . je veux savoir si une photo s'est afichée avec mon sujet ou non car elle m'apparit pas ici

Sam ben ahmed من Casablanca
مند 9 سنوات ( 28)

Oui bon idée suivant l'équation. hc + o2 --->co2 +h2o le rôle de catalyseur est de oxydé les particules hc et nox et donne co2 , h2o .... non nocifs le moteur diesel c'est la seule machine qui produit de l'eau hhhhh ( si l'eau sort par l'échappement le combustion est parfait
ce lui qui contient les sondes lambda

El mouatassim mohamed من Bouskoura
مند 9 سنوات ( 1 645)

Mais en réalité l'air contient aussi de l'azote n2 à part o2 comme vous avez déja vu dans l'image au dessus c'est pour quoi vous trouvez hc,nox,co comme des effets de réaction chimique de n2,o2,hc
voila comme vous avez dit dans une combustion parfaite; sans n2 :
5 o2 + 4 hc ---> 4 co2 + 2 h2o
c'est l'équation exacte

Mahmoudi mustafa من Fes
مند 9 سنوات ( 710)

De la chimie organique hhhhhhhh merci les amis j'ai retrouvé mes souvenirs qu'on j'etais etudiant en faculté des sciences physique/chimie .
generalement le pot catalitique d'une voiture est conçu pour reduire les emissions des Gaz polluante, l'equation que vous avez donner les amis 5o2 + 4 hc ---> 4 co2 + 2 h2o est juste et signifie que la combution se faite d'une maniere parfaite se qui signifie que le moteur est en bonne santé .
mr sam ben ahmad meme le moteur essence produit h2o

Mounaim من Meknes
مند 9 سنوات ( 862)

Je rajoute que le pot catalytique n'est efficace qu'à partir de 400°c, c'est à dire qu'il faut rouler au moins 10 km.
le moteur émet beaucoup de Gaz toxique au démarrage et avant sa chauffe, donc il est inutile pour les petits trajets!!
la plupart des gens le supprime :)

El mouatassim mohamed من Bouskoura
مند 9 سنوات ( 1 645)

Merci pour le feedback ...oui si mahmoudi mustafa l'equation est convenable seulement pour une combustion parfaite c'est à dire en menquant l'azote n2 qui pénétre aussi avec de l'oxygéne . et pour si mounaim vous avez ajouté une nouvelle info merci à tous

Said من Casablanca
مند 9 سنوات ( 26)

Le pot cat- nefonctione pas au demarage par ce que le cal- riche le mélange (1g carburant avec 12,5g air ) l'edeal 1g pour 14,4 g air
- et tout moment d'accélération. (excé de carburant )

El mouatassim mohamed من Bouskoura
مند 9 سنوات ( 1 645)

Plus le mélange est riche de carburant hc plus d'émission des Gaz nocives et plus le mélange riche d'oxygéne plus de chute de puissance et alors il faut un mélange homogène

Mounaim من Meknes
مند 9 سنوات ( 862)

Plus le mélange est riche en gas-oil, il y'a plus d’émission Gaz toxique. par contre plus le mélange est riche en oxygène plus de combustion complète et de puissance d'avantage.
un moteur est plus souple et coupleux quand on a plus d'air (oxygène) qui entre dans les cylindre, c'est pour ça qu'on des turbos.

Said من Casablanca
مند 9 سنوات ( 26)

Mélange riche 1g --->12,5 g air
----- pauvre 1g-----> 18g air
-- de rendement ou edeal 1g---->. 14,5 g
c'est pour demander un vitesse peu elvée on appuyer sur l'accélérateur donc excé de carburant

Issami mohamed من Rabat
مند 9 سنوات ( 6)

Bonsoir et merci pour tous ces renseignements,j ai une Honda accord de 2010 diesel 97000km et le tableau me signale verifiez systeme et dfp.il parait que les Honda accord equipees de filtre a pollen ont souvent des problemes de pot catalytique.que dois je faire pour corriger ce defaut sans debourser bcp.est ce que je peux rouler longtemps sans prblm avec ce default.merci de vos conseils.

Mounaim من Meknes
مند 9 سنوات ( 862)

Salam issami
dfp c'est le filtre à particule et non le filtre à pollen :)
si tu as ce témoin allumé ça veut dire que le filtre est bouchée et qu'il faut provoquer sa régénération pour brûler tous les gazs enfermé dedans.
il faut faire un long trajet sur autouroute à haut régime pour qu'il se régénère, si ça marche pas, il faut que tu passe à la concession qu'il le mettre en régénération manuelle.
tu veux plus avoir ce problème, il faut le virer mécaniquement (tu le remplace par un tube), et électroniquement au niveau du calculateur.

Issami mohamed من Rabat
مند 9 سنوات ( 6)

Merci infiniment si mounaim,j etais inquiet mais j suis alle a la maison et ils ont fait la regeneration par pc pour 120dh.ils ont l habitude,je n etais pas le seul dans ce cas.il parait que l hiver agrave ce type de prblm.

Issami mohamed من Rabat
مند 9 سنوات ( 6)

Si le prb revient qui peut faire le changement la maison ou le soudeur de tubes d echapt.merci encore.

Abdo من Casablanca
مند 9 سنوات ( 5 379)

Il est préférable de passer par la maison, sinon, si leur devis est excessif, un bon soudeur professionnel, peut régler le problème !

Mounaim من Meknes
مند 9 سنوات ( 862)

Il vaut mieux supprimer le fap,pour cela il faut trouver un préparateur de voiture qui a habitude de defaper les voitures.
il y'a deux opérations à faire
- le replacement du fap par un tube
- la suppression du fap dans le calculateur de la voiture
si tu soude un soude sans programmer, la voiture passera en safe mode et tu sera bridé à 90 km :) plus des beaux temoins qui resteront allumé sur le tableau de bord.

Abdo من Casablanca
مند 9 سنوات ( 5 379)

+1 mounaim

الرد على الموضوع

أحدث إعلانات السيارات المستعملة

×