Test drive RENAULT ARKANA E-TECH 145 CH
Le constructeur automobile Renault a cette rare
particularité de se battre sur tous les fronts actuels concernant les modes de
propulsion automobile. Contrairement à beaucoup de ses homologues historiques
(ou même nouveaux venus), il est loin d’en avoir fini avec les moteurs
traditionnels : en effet que ce soit en 100% électrique, en hybride, en
100% thermique et même en Diesel, la marque française s’évertue encore (pour
notre plus grand bonheur) à développer et à proposer les différentes options
qui sied à chacun.
Notre marché étant pour le moment encore très friand de
motorisation « Mazout », le losange décide néanmoins de sauter le pas
et d’aller vers l‘électrification en proposant à son tour une solution de
technologie hybride non rechargeable pour venir compléter sa gamme.
Renault n’est pas étranger aux nouvelles technologies
qu’elles soient électriques ou hybride car il a commercialisé au Maroc la Zoe,
le Kangoo ZE et même le quadricycle Twizy depuis 2012. De plus il s’essaye à
l’hybride depuis 2014 en Formule 1 avec son moteur E-Tech V6 hydride de 1.6L
développant plus de 1000 CV. Et c’est précisément de cette technologie E-Tech issue de la F1
dont il est question aujourd’hui, sous le capot du tout nouveau RENAULT ARKANA
E-TECH FULL HYBRID.
En lançant son SUV coupé à l’allure sportive, Renault
bouscule les codes traditionnels du marché pour se faire une place dans le
segment très prisé des SUV coupés, spécialité des marques premium allemandes.
Lorsque l’on
se met à son volant, on ne doit pas perdre de vue que c’est une invitation
à une conduite toute en souplesse et en douceur qu’il est recommandé d’adopter
car il peut réaliser jusqu’à 80% de temps de conduite en ville en tout
électrique, en appréciant son silence, son confort et sa réactivité.
Grâce à la technologie révolutionnaire E-TECH directement
issue de la F1, et grâce à toute l’innovation portée sur l’aérodynamisme de la
voiture – notamment un SCx de 0,72 qui s’avère
25% plus efficace que celui d’un SUV traditionnel – Nouveau
Renault Arkana E-TECH full hybride
145 ch ne consomme que 4,7 l/100 km et n’émet que 107 g de
CO2/km ; à l’aide d’une batterie 230 V d’une capacité de 1,2kWh, qui ne
nécessite aucune recharge.
Plus responsable, moins énergivore et assurant un maximum de
plaisir de conduite ce groupe motopropulseur est d’autant plus démonstratif car
contrairement à ces homologues japonais la boite de vitesse est issu de la
compétition automobile et dite « à crabots » (technologie f1) et
évite donc l’effet « moulinage » des boite « CVT » de la
concurrence… Enfin, dans sa version au look sportif baptisée E-Tech Engineered,
l’Arkana se dote du levier de sélecteur de vitesses ‘’by-wire’’ dénommé
e-shifter.
Au niveau du confort à bord, Arkana dispose d’une insonorisation
soignée et d’une belle habitabilité confirmée par les chiffres flatteurs en la
matière : espace aux genoux de 211 mm, au pied : 305mm et sous
pavillon : 862.
Ayant déjà séduit plus de 240 000 clients à fin 2022 dans le
monde, le nouveau Renault Arkana tiens pour dernier argument une offre
tarifaire competitive, voire agressive avec 3 versions aux prix
particulièrement sérés qui risque bien de mettre à mal la concurrence:
• Version Equilibre à 316 000 Dhs
• Version Techno à 336 000 Dhs
• Version E-Tech Engineered à 356 000 Dhs
Ahmed Darouiche