Renault Maroc en avance sur ses objectifs d’intégration locale en 2022
Renault Group Maroc a annoncé avoir dépassé, avec un an
d'avance, ses engagements pour l'écosystème Renault. L'entreprise a atteint un
taux d'intégration locale, hors mécanique, de 65,2% en 2022, soit plus que
l'objectif de 65% fixé pour 2023.
Renault Group Maroc a
réalisé un chiffre d'affaires de sourcing local de 1,86 milliard d'euros en
2022, soit une augmentation de 40% par rapport à l'année précédente. Ces résultats
ont été rendus possibles grâce à la collaboration entre toutes les parties
prenantes, publiques et privées.
Acteur économique majeur du Royaume, RGM compte à lui seul
70% des exportations de véhicules du pays. Les véhicules "made in
Morocco" représentent plus de 17% des ventes mondiales du groupe en 2022.
L'usine Renault Group de Tanger a franchi la barre des 2,5 millions de
véhicules produits depuis son lancement, portant le total de véhicules
fabriqués par les usines de Tanger et de Casablanca à 3,5 millions de
véhicules. Le groupe a annoncé la production prochaine d'un véhicule 100%
électrique, Mobilize DUO, et du premier véhicule hybride au Royaume, Dacia
Jogger.
Renault Group Maroc a signé en 2021 une nouvelle phase de
développement de l'écosystème Renault, visant un objectif de sourcing local à
2,5 milliards d'euros dès 2025, avec un engagement pour atteindre 3 milliards
d'euros à l'horizon 2030 et un objectif de taux d'intégration locale de 80%. Le
groupe a également conclu un partenariat stratégique avec Managem Group pour un
approvisionnement durable en cobalt marocain en 2022, soutenant ainsi la
profondeur de l'écosystème Renault.
Ahmed DAROUICHE