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Dacia Duster Camp : Essai du nouveau SUV Low-Cost dans le désert d’Agafay !

  • 2022-12-15 | 276 |

En marge du lancement commercial de son line-up relooké, Dacia a organisé l’Opération Duster Camp, une session d’Off Road mouvementée dans l’immensité du désert d’Agafay, façon rallye-raid, à bord et au volant de la déclinaison 4×4 du SUV “new look” de la marque, le plus accessible sur le marché.  

Pour nous mettre en appétit, nous avons eu le privilège de tester la version la plus aventureuse du Duster actuel dans sa magnifique teinte orange Arizona, avec un moteur 1.5 Blue dCi de 115 ch, une boîte manuelle à six rapports et une transmission intégrale.

C’est la dernière évolution. En cette fin d’année, le Dacia Duster adopte une nouvelle calandre avec un nouveau logo pour rester dans l’air du temps. Pour l’occasion, une nouvelle couleur a également été ajoutée au catalogue. On note aussi l’arrivée du logo « DACIA » écrit en toute lettre sur le coffre à l’arrière.

En revanche, notre version baroudeuse a du caractère. Barres de toit noires, plastiques noirs un peu partout autour de la carrosserie et gros boucliers avant et arrière. Dès les premiers kilomètres de notre parcours, nous avons pu vérifier que le SUV possède certaines capacités tout-terrain favorisées, entre autres, par sa hauteur hors sol remarquable de 21,7 cm et sa légèreté d’environ 1 400 kg avec chauffeur.

De plus, la version à traction intégrale comprend le moniteur 4×4 , qui dispose d’un inclinomètre latéral, d’un angle de tangage, d’une boussole et d’un altimètre et nous permet de contrôler à tout moment l’environnement de la voiture.

Dans cette version et cette finition, le nouveau Dacia Duster bénéficie également de systèmes d’aide à la conduite tels qu’un détecteur d’angle mort ou un limiteur et régulateur de vitesse, ainsi que d’autres technologies telles que les capteurs de stationnement arrière, l’assistant de démarrage en côte, les caméras 360º (une avant, deux côtés et un à l’arrière) et un contrôle de descente pratique qui nous a facilité une grande partie du voyage.

Nous avons été agréablement surpris par la capacité de traction du SUV dans ses rapports les plus bas , puisque le premier rapport est particulièrement court et permet de capter facilement l’inertie et d’affronter sans problème les gros dénivelés.