Guide d'achat des voitures d'occasion au Maroc

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans 11 224

Débat: utilité d\'une caméra embarquée dans un véhicule!

Bonjour à toutes et à tous,

je souhaite à travers ce sujet amorcer le débat sur l'utilité d'une caméra boîte noire dans un véhicule (dashcam).
par ailleurs ne pensez vous pas que la généralisation des dashcam au maroc contribuerait à la sécurité routière et ferait baisser les accidents sur nos routes ??

voilà le pavé est jeté

0 j'aime
30 Réponses
M.youssef de Casablanca
Il y a 9 ans ( 188)

Merci pour l'ouverture de ce sujet
je pense que les caméras boites noires sont trés utiles, surtout pour la sécurité et comme preuve en cas d'accident, et s'ils sont généralisées ils vont absolument contribuer à la diminution des accidents et de vol bien sur mais à condition d'avoir un enregistrement à distance (cloud)

Mounaim de Meknes
Il y a 9 ans ( 862)

La dash cam c'est juste un moyen de se protéger et de prouver sa bonne foi lors d'un accident de la route, et aussu un moyen pour filmer son trajet comme ce qui font les gens en moto avec leurs gopro.

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Bonjour youssef,

t'as raison même pour les vols à l'arrache, ca permettera de faire baisser un peu la délinquance ( à la fois routière et autres). par contre il n'est pas forcément necessaire d'avoir du cloud .
d'un autre côté ca sera un très bon moyen pour négocier avec les assurances pour faire baisser nos prime d'assurance

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Les assurances peuvent aussi y trouver un intérêt pour faire baisser leur taux de faux sinistres...

Mehdi m de Casablanca
Il y a 9 ans ( 13)

Tout à fait d'accord, je ne sait toujours pas pourquoi ces systèmes n'ont pas été adoptés au maroc, je ne sais même pas s'ils existent ou pas, moi j'aimerai bien en avoir et je ferai même en sorte de reporter tout cas de mauvaise conduite que je rencontre à la police.

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Bonjour mehdi,

les dashcam existe depuis plus d'un an et demi au maroc ( du moins blackvue) c'est une marque sud coréenne homolgue au maroc et garanti 1 an ( www.blackvue.ma / facebook: blackvue maroc )

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Tu sais entre les cas de délit de fuite et les chauffards pour qui la conduite est plus un jeu qu'une responsabilité... y'en a marre. personnellement en tant que pere de famille, ca me mets hors de moi quand je constate des petits voyous grillant des feu oú des stop sans se soucier des autres...

Abdo de Casablanca
Il y a 9 ans ( 5 379)

Votre produit est légal monsieur ? car j'entends pas mal de fois, que les particuliers n'ont pas le droit de filmer en publique sans une autorisation préalable des autorités ! que pensez-vous ?

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Bonjour ssi yousfi,

en effet pas mal de personnes pensent à tord que les caméras embarquées (je parle de celles qui sont homolgués au maroc) sont interdites! alors que c'est harchi faux.
nos produits sont bel et bien autorisés et homologués!

je vous renvois vers le dahir n° 1-09-15 du 22 safar 1430 (18 février 2009) sur la protection des personnes physiques à l'égard des données à caractère personnel.
article 2 paragraphe 4 / article 4

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Par contre ce qui est illégal c'est de publier des films sans accord du tiers filmés...
mais pour l'utilisation d'une caméra pour une activité personnelle (dans sa voiture) la loi ne s'applique pas, elle ne s'applique pas pour des données à des fins de prévention (prévention routière), de répression des crimes et délits (les accidents de la route en font partis ) et dans ces cas le consentement n'est pas exigé.
en tout état de cause il existe une commission nationale qui pourra statuer en cas de conflit.
les conducteurs dangereux, ne respectant pas la loi et le code de la route ne sont pas protégés par ce dahir!
mais si vous avez une caméra embarquée vous pouvez protéger vos droits.

j'espère avoir répondu à votre question, et merci encore d'avoir soulevé ce sujet qui est très important.

bien à vous

Yasine de Rabat
Il y a 9 ans ( 207)

Ce sujet est 100% publicitaire puisque je vois pas l'interet d'avoir une foutue camera dans une voiture et en plus sa se paie chere et sache que c interdit de filmer les gens ou leurs voitures sans permission donc ca reste pour les gens qui n'ont rien a faire ....

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Bonjour ssi med yassine,

l'objectif principal de ce sujet est surtout de faire connaitre au grand public le concept des caméras embarquées dans une voiture et apporter des réponses, aux questionnements et idées reçues qui peuvent être soulevés (comme ce que vous mentionnez à la fin de votre paragraphe).

ceci étant dit, ce n'est pas parce que vous avez un avis arrêté sur les caméras embarquées, que vous devez vous sentir obligé, d'avancer, de manière non fondé et sans arguments, que ce sujet est 100% publicitaire!!!
si l'occasion se présente, je me ferai un plaisir de vous inviter dans nos bureaux pour vous montrer à quoi ressemble une compagne de publicité!

a bon entendeur...

Abdo de Casablanca
Il y a 9 ans ( 5 379)

M. med yassine, vous avez raison concernant l'objectif final (publicité) de cette discussion initié par m. (sté) blackvue, mais par contre on a laissé le message suite au sujet important (tendance) qui révèle, en plus on a constaté que blackvue n'a pas démarché(e) ou met les prix dans le fil de discussion, ce qui rend son intervention légitime et tolérable.

merci m. yassine pour votre remarque, et votre envie de défendre les conditions d'utilisations de ce forum !

Abdel1 de Marrakech
Il y a 9 ans ( 591)

Bonjours les amis, ce que je vois c est que blackvue parle des avantages des cameras en generale et pas de sa marque donc ce n est pas une discussion commerciale et pour moi si par exemple je passe un feu rouge ou un stop et qu un policier m arrete pour m accuser a tort que j ai grillé le feu rouge ou que je n ai pas respecté l arret au stop j aurais l enregistrement comme preuve contre son procés ou lors d'un accident la camera sera un bont atout pour prouver ce qui s est passé, et si les policiers et les gendarmes savent que les voitures sont equipés de plus en plus de caméras rachwa va beaucoups diminuer, ces systemes de camera embarquées est beaucoups utilisé en russie pour ces memes raisons

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

1ère partie (mauvaise foi):

les faits se sont passés le 1er jour de ramadan l'année dernière, ma femme a eu un accident, elle m'a contacté par tél, et je me suis précipité comme chaque bon mari qui se respecte :) bref, arrivé sur place, je me suis connecté aux caméras et je constate que l'autre voiture a grillé la priorité de droite à ma femme, donc il était fautif sans la moindre ombre d'un soupçon, ensuite je me suis tourné vers la foule,(vous connaissez notre chère foule, toujours présente dans ce genre d’événement), pour parler au conducteur de l'autre véhicule, et là le monsieur m'informe que ma femme roulait à toute allure et qu'elle lui a grillé la priorité, et qu'on plus il a des témoins (ces derniers d'ailleurs se sont incrusté dans notre discussion pour corroborer les dires du gars, et incriminer ma femme...des vrais anges qui me disait \ hna chahdine fssabil lah a khouya mais marték hchouma 3liha...) bref ils m'ont sorti un scénario qui a rien à voir avec ce que j'ai vu sur les caméras...
a ce moment-là, je les informe que moi aussi j'ai deux témoins, et là tout le monde se retourne pour chercher qui s’était, et je leur sors, mon premier témoin est allah soubhanahou wata3ala et le deuxième témoin est une des caméras embarqué dans le véhicule de ma femme :), bref je vous raconte pas dans quel état jouissif j’étais un vrai rambo qui vient d’éclater ces têtes à claques, bref ils sont resté bouche-bé quand je les ai invité (conducteur et pseudo témoins) à venir derrière mon dos pour leur montrer la vidéo, et en plein projection de la vidéo, j'entends \ nariii walah ta sawar...\ j'étais mort de rire (enfin presque) et je leur ai montré même la vitesse à laquelle ma femme roulait, le lieu de l'accident sur le gps de la caméra... bref à peine la vidéo terminé, qui c'est que je vois s'éclipser comme des mal propres: les fameux témoins lol, quant au conducteur il s'est allumé une clope et s’est assis sur le trottoir, 5 min après il vient s'excuser et nous avons remplis un constat à l'amiable...
fin de la 1ère partie

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Desole ce message vient avant le precedent, mauvaise manipulation

bonjour messieurs,

merci pour vos réactions, il est vrai que certaines personnes peuvent avoir tendance à communiquer sur forum pour faire de la pub, en tout cas, ce n’est pas mon cas pour la simple est unique raison c’est que un forum n’est à mon sens pas le lieu approprier pour faire de la pub. maintenant si vous me le permettez, je souhaite clore cette polémique, car non constructive pour nos chers lecteurs, et revenir à notre vrai sujet...
concernant l'utilité des caméras embarquées, je considère mon expérience comme une des preuves vivante de son utilité! cette expérience vous sera relaté en deux parties, tel un feuilleton (car s'en ai vraiment un)

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

2ème partie (tentative d’arnaque de l’expert d’assurance)

mon assureur me désigne un expert, (entre temps) je remorque la voiture chez le concessionnaire x et récupère le lendemain un devis de (160.000 dh) que j’envoie à mon assureur et à l’expert, ce dernier m’informe que c’est l’expert de la partie adverse qui va suivre le dossier car le devis dépasse les 20.000, bref après maintes tentative de joindre ce dernier sur leur numéro fixe (l’expert est toujours abscent, je me déplace 3 fois dans leur bureau, toujours abscent, bref apres 15jours, mon concessionnaire, m’appel pour m’informer que des ferrailleurs sont passé voir la voiture (pour info, la voiture est une marque allemande avec 8.000 kms au compteur), stupéfait et ne comprenant pas ce qui se passait, je contacte un pote qui me mets en contact avec un pote à lui garagiste, je passe chez ce dernier et lui expose ce qui m’arrive, le garagiste prends son téléphone, appel l’expert sur son portable (car il se connaissent tous), mets le haut-parleur et me demande de me taire, après quelques échanges cordiaux, il demande à ce fameux expert s’il avait mon dossier, et là tenais vous bien, il lui dis : « oui j’ai le dossier de mme y (ma femme), c’est un dossier mraaaawén, avec un devis de 160.000 dh, je soupçonne que ce n’est pas un vrai accident, mme y a sans doute percuté un mur et voulu maquiller l’accident en faisant un faux constat avec la partie adverse pour passer d’kaka 3la l’assurance, et en plus la voiture est une bonne affaire, elle a 8000 kms, mr z (le ferrailleur) est passé la voir et m’en a donné 270000 dh, et guamilti fiha, en plus mme y est mkalkha elle l’a assuré à 300. 000 dh… par ailleurs moi j’ai déjà pris l’aval de l’assurance pour la reformer…» pour info la valeur d’achat est de la voiture est 600.000 dh).
il raccroche avec lui, le garagiste me confirme mes soupçons d’arnaque et pousse le bouchon plus loin en me disant, tu sais même si tu n’acceptes pas la réforme, il va te demander de la repérer avec des pièces d’occasions, et quand tu vas lui ramener le devis, il va te dire que c’est cher et qu’il a moins cher que ça, bref jusqu’à ce qu’il te dégoute et que tu lâche l’affaire… moralité de l’histoire tout le monde est gagnant dans l’histoire (assureur, expert, ferrailleur) sauf moi la victime !!!
je récupère le numéro de portable de cet expert, je le trouve sur whatsapp et je lui envoie une vidéo de l’accident, une heure après il me contact pour savoir qui s’est qui lui a envoyé cette vidéo, je prends rdv l’après-midi même avec lui, je le rejoins à son bureau et là je me présente comme étant le mari de la femme dont il a le dossier. bouche bé il ne comprenait pas, alors j’allume mon pc, j’ouvre l’application de la caméra et je lui montre l’accident dans son intégralité avec tous les éléments date, heure, vitesse, gps…, et meme le fait que les caméras sont homolgué. bref je lui ai sorti la totale !!
a ce moment-là je le sentait tzayar et il me dis : « hadchi dfa3tih l’assurance ? », je lui ai dis que non mais j’attendais de le lui montrer à lui avant de l’emmener à l’assurance 
et là il appel son assistance en criant énervé !!, (et oui il y’a de quoi être énervé le gars, je lui foutu tous ses plans en l’air hhhhh) pour qu’elle lui raméne mon dossier, il le signe et mets le cachet sur le devis et me demande d’aller réparer ma voiture et de lui donner cette vidéo pour que lui il la donne à l’assurrance….

fin de l’histoire.
alors vous en pensez quoi ?
salut

Mahmoudi mustafa de Fes
Il y a 9 ans ( 710)

Si blackvue
la premiere des choses al hamdolah 3la slamt votre femme hadi aham 7aja.
en ce qui concerne l'utilisation de ce type de camera je suis tout a fait d'accord pour soulever toutes trace d'arnaque de la part de ces voleurs mais a condition que sa soit une utilisation responsable qui protège les droits des tiers

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Merci ssi mahmoudi,
je suis complètement d'accord avec vous au sujet de l'utilisation responsable de ces vidéos:

- a des fins de protection
- a des fins de sensibilisation (comme celle que j'ai mis en ligne y'a un moment: https://www.facebook.com/video.php?v=877019869007208&set=vb.727988083910388&type=2&theater)

par ailleurs ce qui me choque le plus c'est de constater qu'on est devenu tolérant et permissif au vue de situations impardonnables sur nos route, en gros un piéton qui zigzague pour traverser c'est normal, un taxi qui s'arrête en plein milieu de la route, c'est normal..., une moto qui roule sur le trottoir, c'est normal...enfin arrêtons d’accepter l'inacceptable!!!

Abdo de Casablanca
Il y a 9 ans ( 5 379)

Merci blackvue pour le partage de cette histoire, que je trouve très importante !

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Bonsoir ssi yousfi,
il n'y a pas de quoi...
je suis un peu dessus que le sujet n'intéresse pas autant de monde.
et dieu seul sait a quel point on est tous concerné par la sécurité routière, que ce soit notre propre sécurité, celle des autres, mais surtout comment contribuer à changer nos mentalités et injecter un bon adn aux générations futurs (nos enfants) quant à notre comportement sur la route...
Ça peu utopique comme réflexion mais je vous avoue que je suis hyper jaloux de voir des pays comme l'espagne ou la france (pour ne citer que ces deux la) sont mature par rapport à ce sujet. j'aimerai tant qu'un jour on soit au même niveau de respect, de rigueur et de discipline sur la route...(ceux qui ont eu l'occasion de conduire dans ces pays là, comprendront peut être ce que je veux dire...)

on parle toujours de message de sensibilisation à la sécurité routière mais je reste persuadé que l'éducation doit être notre premier cheval de bataille, car les personnes éduquées sont beaucoup plus réceptifs aux messages de sensibilisations que des personnes non éduquées. de même que les messages de sensibilisations sont beaucoup plus percutant quand on est éduquée.
j'ai deux enfants et depuis leur jeune âgé, je leur ai toujours mis la ceinture de sécurité (en siège bébé et même quand ils ont un peu grandi, la ceinture est devenu juste un réflexe normal et ils ne conçoivent pas ne pas la mettre une fois en voiture... maintenant mon cousin, pareil deux gosses et bas lui c'est complètement l'inverse, dans l'arrière de sa voiture c'est limite une cours de récréation ( et encore je suis gentil dans ma description...) quand je lui demande pourquoi tu leur mets pas la ceinture, il me réponds \ boffff ils aiment pas et en plus ça me gène pas qu'ils soit debout ils s'amusent...! \ sans deconner ...un coup de frein et ils passent par le pare-brise, et on verra qui c'est va s'amuser!!!!
je vous jure cher amis qu'un jour j'ai vu un gars conduire avec un bébé en bas-âge (2-3mois) dans ces bras truc de fou qui m'a mis hors, je l'ai arrêté pour lui dire ce que j'en pensais... bref ça me mets la boule au ventre rien que d'en parler....
nos enfants sont des éponges, je m'en suis rendu compte le jour ou ma fille 4ans a l.epoque s,est assise au volant dans le garage voiture éteinte et m.as dis : \ papa moi aussi je sais conduire regarde\ la elle a appuyé sur le claxon, a levé le bras, fais une grimasse et a dit \ connard!!\ je suis resté cloué car elle m'a vu faire ça la veille.... j'avais honte et j'ai essayé de rattraper le coup on lui expliquant que c'est pas bien ce que j'ai fait....
l'éducation l'education l'éducation et bien sur la sensibilisation
bonne soirée

Mounaim de Meknes
Il y a 9 ans ( 862)

Bonjour blackvue
je viens de jeter un coup d’œil sur la marque de dashcam que vous représenter au maroc, c'est du premium en effet, mais le prix est un peu au dessus de ce que l'on peut trouver en import en provenance de la chine, c'est moins bien finie certes, mais elle remplissent bien leurs rôle !!
le mieux serait de concevoir le même produit avec moins d'option et pas cher pour aider la démocratisation de ce genre de solution, qui aidra les gens de bonne fois de s'en sortir lors d'un accident auprès de son assurance.

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Bonsoir ssi mounaim,
je ne suis absolument pas là pour faire la promotion de la marque que je représente mais bel et bien amorcer le sujet de l'utilité des dashcams (premium ou autres) au maroc , par ailleurs comme tu l'as si bien dit, il existe des produits chinois (adaptés à toutes les bourses) maintenant ce que je conseil si on parle critère de sélection (et je ne vais pas parler de caractéristique ou options), c'est de prendre une dashcam homologué au maroc pour que les vidéos et données soient recevable devant les tribunaux si jamais on est amené à faire valoir ses droits (en cas d'injustice ou autre)
par ailleurs je suis toute fois ouvert pour apporter mes connaissances et conseils en dashcam, si jamais vous souhaitez ouvrir sur ce forum un nouveau sujet consacré aux \ critères de choix d'une dashcam\ par exemple
bien à vous

Jaafer el de Fes
Il y a 9 ans ( 6)

Bonsoir blackvue
parle nous de cet dashcam est ce qu'on l'allumer et l'éteindre chaque fois qu'on utilise nos voitures ou bien ca se branche avec le contact et combien ce coute?

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Bonsoir ssi jaafer,
je suis un peu embêté par ta question car je suis obligé de parler de la marque alors que je ne veux pas faire de pub sur ce forum, ceci dis te renvoyer vers notre site www.blackvue.ma, revient à faire pareil... maintenant je peux être générique et te donner somairement quelques infos sans mentionner les prix... donc les blackvue sont des dashcam made in corée du sud homologue au maroc et garantie 1an.
il existe plusieurs modèles 1 channel & 2 channel (channel= camera). si je prends la dr550gw 2ch, elle est équipe de lentille et capteur sony, processeur texas instrument, filme en full hd 1920x1080 pixels, un angle de vue 139 degré, équipé de detecteurs de mouvements, détecteurs de choc, gps, et de wi-fi (pour pouvoir visualiser et enregistrer les vidéos sur sont téléphone). il y a 3 modes d'enregistrement automatique (normal, événement et parking) la camera est autonome une fois pleine elle efface les anciennes videos.
il y a deux options de branchement:
- sur l'allume cigar pour une utilisation uniquement mode normal et evenement .
- sur la batterie via un accessoire qui se nomme power magic pro, pour une utilisation mode normal evenement et parking, ( le parking mode, signifie que quand votre véhicule est stationné, la camera se met en veille et s'allume uniquement si elle détecte un mouvement ou un choc sur le véhicule.
le power magic pro a deux fonctions;
- il préserve la batterie du véhicule car s'il détecte que la tension de la batterie baisse en dessous de 12v elle coupe l'alimentation de la camera,
- sert de minuteur si par exemple vous voyager et vous laisser votre véhicule dans le garage, vous pouvez spécifier le nombre de jours que vous voulez enregistrer (48hpar exemple), après 48h la camera sera éteinte preservant ainsi les videos stocke pendant votre absence.
voila j'espère avoir répondu a tes interrogations n'hésitez pas si t'as besoin de plus d'info sur les blackvue comme pour les autres si je peux t'aider.
salut

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Bonjour à toutes & tous
je suis très heureuse de vous annoncer la création d’une nouvelle série web intitulée \ les abrutis de la route\ .
cette série sera diffusée sur les pages facebook et youtube de \ blackvue maroc\
le premier épisode intitué: malaise d'un piÉton sur la route!!, est déjà en ligne c'est epoustouflant!!!

« les abrutis de la route » est une série unique en son genre, et ce pour au moins 3 raisons :

1- c’est la seule série au monde dont les scénarios ne sont pas écrits mais vécus…
2- tous les acteurs de cette série ont le premier rôle …

3- c’est une série qui a pour seule ambition, la sensibilisation à la sécurité routière par le divertissement...


bon spectacle !

salut

Abdo de Casablanca
Il y a 9 ans ( 5 379)

C'est une très bonne idée, je serais ravi, de partager sur moteur.ma et sur la page officielle sur facebook : http://www.facebook.com/moteur.ma

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Bonjour ssi yousfi,
tu as vu le premier épisode? disponible sur faceboon/blackvue maroc?
ca sera avec plaisir de les partager avec toi, tu peux d'ors et déjà la partager sur ta page facebook de moteur.ma, quant au site dis comment veux tu quand procéde (techniquement) pour en faire profiter toute la famille moteur.ma
salut

Abdo de Casablanca
Il y a 9 ans ( 5 379)

Je viens de voir cet épisode, je trouve qu'il très intéressant, la diffusion de cette vidéo est programmée à 22:30 gmt sur la page facebook de moteur.ma

bonne continuation

Blackvue de Casablanca
Il y a 9 ans ( 19)

Merci pcher ami,
par ailleurs ça serai super intéressant d'avoir les avis, de nos chers amis de moteur.ma, sur cette vidéo et sur ce genre de pratique d'escroquerie...
salut

Répondre

Voitures d'occasion plus récentes

×