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Bien choisir votre huile

Safi.mecashop 30-08-2016 17:55 255

Bien Choisir votre huile : Les 5w30 et 5w40 (huiles dites « 100% synthétiques ») Les moteurs récents (qu’ils soient diesel ou essence) ont une préconisation en 5w30 ou 5w40. Si vous avez un véhicule équipé d’un filtre à particule, le choix sera facile pour vous, c’est obligatoirement de la 5w30 (norme C1, 2, 3, 4… en fonction de la marque de votre véhicule). Pour les autres, ce type d’huile est conseillé si vous sollicitez fortement votre moteur : beaucoup d’arrêts et de redémarrages (en ville notamment), conduite sportive… Ces huiles facilitent le démarrage à froid du moteur. Un choix économiquement intéressant pour les gros rouleurs : Car, outre une économie de carburant, une huile 5w30 ou 5w40 autorise des intervalles de vidange plus longs : espacés de 20 000 jusqu à 30 000 km pour les diesels de dernière génération (type DCI, HDI, TDI pour exemple). Et de 10 à 15 000 km pour les essences. N’oubliez tout de même pas de surveiller régulièrement le niveau ! La 10w40 (huile dite « semi-synthétique ») Une 10w40 offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel). Si vous effectuez des trajets mixtes (ville+route) et que vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur, choisissez la pour son rapport qualité/ prix. Une huile 10w40 facilite également le démarrage à froid. Les 15w40 (huile dite « minérale ») Si vous avez un véhicule essence «ancien génération», un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l’huile 15w40 est faite pour vous. Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante. Il est conseillé avec cette viscosité de réduire les intervalles de vidange car ce type d’huile perd plus vite ses propriétés de lubrification. +++Comment savoir quelles sont les normes adéquates pour votre véhicule ?+++ Elles se trouvent souvent au dos du bidon et revêtent les formes « ACEA B3/B4 », « API CF/DF » , « VW 500.01 »… Deux solutions simples : -L’information est contenue dans le manuel d’utilisateur de votre véhicule -Demandez conseil à un professionnel. Vous avez repéré la viscosité et les normes qui vous conviennent mais maintenant vous voilà confronté au choix de la marque… Et là, il sera question de prix. De même, les fabricants injectent plus ou moins d’additifs au lubrifiant de base pour modifier les propriétés de l’huile et ainsi, créer des gammes différentes. Pour résumer : plus il y a d’additifs, plus l’huile sera performante et… donc coûteuse. Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre huile.

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